La médiation animale, c’est quoi ?
Cœur sur la patte vous explique.
Les animaux n’ont aucun à priori et aucun jugement. Ils ont même, au contraire, tendance à vouloir protéger les personnes qu’ils sentent vulnérables.
À travers les séances avec nos chiens, nos chats, et toutes les autres espèces de manière générale, nous améliorons, le temps d’un instant, le bien-être des personnes vulnérables ou fragilisées.
La thérapie par l’animal permet non seulement d’apporter du réconfort, mais fait aussi appel aux 5 sens et travaille la gestuelle à travers différentes activités : marche, brossage, jeu, communication verbale et non verbale, etc.
L’animal devient ainsi un médiateur de l’éveil à la fois sensoriel et émotionnel.
La finalité de cette pratique est de rompre l’isolement de ces personnes dans le besoin. Pour ce faire, nous accordons une importance toute particulière aux rythmes des séances en centre/ IME /foyers de vie/hôpitaux… Car plus elles seront régulières, plus elles seront bénéfiques.
Connue également sous le nom de zoothérapie au sein de ces établissements, la médiation animale peut être proposée auprès de tous.
Chez Cœur sur la patte, nous intervenons essentiellement auprès :
- des séniors en résidences
- des services CANTOU (Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) pour les malades atteints d’Alzheimer ou maladies assimilées
- des handicapés adultes ou enfants
- des foyers de vie pour handicapés
- des centres de psychiatrie et de pédopsychiatrie
- des établissements pour personnes atteintes d’autisme