Association de médiation animale
Cœur sur la patte

Plus de 20 ans de médiation animale.

Cœur sur la patte est une association bénévole loi 1901 à but non lucratif, déclarée en préfecture de Douai, et reconnue d’intérêt général en 2007.

Nous pratiquons la médiation animale avec chiens et chats, en se donnant pour mission d’adoucir, par une présence animale, le quotidien des personnes hospitalisées (hôpitaux, EHPAD, centres de psychiatrie, etc.).

C’est en 2000 que commencent les premières séances de médiation animale (appelées à l’époque « chiens visiteurs » au CHR de Lille (pédiatrie – Hôpital Jeanne de Flandres).

Cette pratique, inspirée de la zoothérapie, était quasi inconnue en France à l’époque.

L’idée nous est venue lors de notre rencontre en Grande-Bretagne, avec les équipes de Pet’s Therapie. Très vite, le sérieux de nos séances nous font connaître et c’est ainsi que nous sommes sollicités par les EHPAD de la région lilloise, en guise de véritable thérapie alternative.

Depuis, l’Association n’a cessé de s’accroître, et nos activités de s’étendre dans le Nord et le Pas-de-Calais, toujours BÉNÉVOLEMENT.

Notre mission

Briser la solitude et la monotonie dans les maisons de soins en apportant du plaisir et de la douceur aux personnes hospitalisées. Nous intervenons auprès de tous les publics : adultes, personnes âgées et enfants.

Quel que soit l’âge, peu importe la maladie, ou le contexte, nous savons que ce moment d’échange avec l’animal leur permettra le temps d’un instant d’oublier leurs soucis.

Les activités de l’Association peuvent être mises en place au sein de tous types d’établissements. Un contrat de bénévolat est signé pour chaque établissement (communiqué à la DDPP) et soumis à une autorisation préfectorale, renouvelée tous les ans.

Nos villes d’intervention

Nous intervenons dans le Nord et le Pas-de-Calais, et plus précisément au sein de villes suivantes :
Lens, Dunkerque, Cambrai, Lille, Béthune, Valenciennes , Douai, et bien d’autres encore…